Frédéric SORIA est Président d’ACCORD& ARCHI, agence d’Architecture et Architecture intérieure généraliste créée en 2009, et partenaire du VNVB depuis 6 ans.

Accord&Archi
1 Allée d’Enghien
54600 VILLERS-LES-NANCY

03 83 28 11 20

www.accordetarchi.com

Contacter Frédéric SORIA

Découvrir nos réalisations :

Présentez-nous votre entreprise !

ACCORD & ARCHI est une société d’Architecture et Architecture intérieure généraliste créée en 2009.

Après mes études, je me suis installé en activité libérale en 1996, puis l’envie de partager et transmettre a fait qu’en 2009, j’ai souhaité créer Accord & Archi en y associant un salarié de la première heure et un ami Architecte d’Intérieur avec lequel je collaborais depuis longtemps. Quelques années plus tard, une salariée a souhaité rejoindre l’équipe d’associés.

Nous avons bâti une équipe soudée et solide. Notre agence emploie 10 personnes réunies autour de 4 associés :
– Frédéric SORIA Architecte DPLG (Président)
– Jean Luc ANTOINE Architecte d’intérieur
– David VANÇON Architecte DPLG
– Laetitia ZAMBON Architecte DE-HMONP

Nous réalisons des projets pour des clients publics, des clients privés, des clients institutionnels, des professionnels, des bailleurs sociaux, etc… Notre secteur d’intervention est le quart Nord-Est.

Notre agence a la particularité de proposer en son sein des compétences complémentaires associant des Architectes et des Architectes d’Intérieur. De cette façon, nous couvrons un champ plus large pour mieux répondre aux souhaits de nos clients et proposer plus de cohérence dans le projet.

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier ?

Être architecte pour moi, c’est un rêve d’enfant. C’est un métier passionnant car au-delà de l’aspect technique, nous touchons à différents domaines. Chaque projet demande à être curieux, à être à l’écoute, à partager et comprendre les souhaits de nos clients, et de composer avec de multiples contraintes.

Pour élaborer notre projet, nous devons intégrer divers aspects. Même pour un projet de taille réduite, il faut analyser et comprendre le lieu de l’implantation, son environnement et ses qualités et ses faiblesses, ensuite bien intégrer le programme. En intégrant tous ces paramètres dans notre réflexion, le projet final répondra à son usage, sera respectueux de son environnement et fera que notre projet sera agréable à vivre et à habiter.

Quel est votre point fort ?

Notre point fort est la combinaison de plusieurs choses : nos valeurs humanistes, nos capacités d’écoute et notre approche projet en termes de développement durable et de respect de l’environnement, notre engagement auprès de nos clients dans le suivi de leurs projets, notre regard sur le projet, le respect des délais, des coûts, etc….

Dans l’écoute et le partage, nous devons également défendre nos convictions et nos valeurs, ne pas faire ce que nous n’avons pas envie de faire. Nous avons le devoir d’informer et d’éduquer, pour que la dimension de respect de l’environnement soit une dimension principale du projet. Et cela n’est pas toujours la partie la plus facile car nous nous rendons compte que même si nous avons tous cette fibre, l’aspect économique nous éloigne souvent de cet objectif.

Comment et pourquoi êtes-vous devenu partenaire du VNVB ?

Tout simplement par une amie qui était partenaire et qui m’a invité à plusieurs reprises. J’ai découvert une ambiance sympathique et pas « people », comme ça peut être le cas ailleurs. De plus, ayant pratiqué le volley-ball étant plus jeune, j’avais une sensibilité pour ce sport.

Être partenaire, c’est avant tout soutenir l’équipe. Ensuite c’est faire partager ce sport à des personnes qui ne seraient pas venues spontanément. C’est aussi passer des moments de joie, de stress et des fois de déception lorsque les filles perdent… mais toujours en combattant jusqu’à la fin !

Personnellement, je suis partenaire afin de soutenir le VNVB et le volley féminin, pas pour le business ou pour ses créer un réseau. J’invite les entrepreneurs à venir voir et partager l’ambiance de quelques matchs pour se faire une idée. C’est l’occasion de rencontrer des partenaires pour échanger.

Auriez-vous envie de parler d’un de vos projets ?

Je ne vais pas parler d’un projet en particulier car chaque projet est unique.

Par contre, je voudrais insister sur notre approche tournée vers le client, le partage et l’accompagnement.
Encore une fois, le temps de l’écoute et les échanges sont primordiaux. Et pour cela, il faut du temps : pour élaborer un projet, partager, réfléchir, aller, revenir, arriver à ce que la construction que nous allons réaliser ensemble soit réellement l’attente de notre client.
Vient ensuite la réalisation concrète, où le temps passé sur le chantier pour coordonner les entreprises et remodeler les derniers détails est tout aussi important.

Notre récompense c’est de partager la joie de nos clients, leurs remerciements, et ensuite le bouche à oreille qui fonctionne. Là on peut dire que nous avons réussi notre mission.

JUIN 2020

Pin It on Pinterest

Share This